La naissance et l’esprit du club



Le CRV Lyon Triathlon est né début 1992 à l’initiative de quatre amis, André Faure, Frank Lambolez, Jean-Pierre Mastnak et Eric Pratat qui lui ont donné son esprit.

De 9 membres l’année de sa création, il est passé à 125 membres 10 ans plus tard et cette belle vitalité se maintient d’année en année. Les initiateurs du club ont voulu faire du plaisir et de l’envie une priorité.

Les entraineurs ont insufflé aux adhérents le goût de se dépasser en cultivant l’optimisme dans une bonne humeur et une convivialité constantes. Ils allient de cette façon les exigences de la performance et une ambiance club toujours amicale. Le club compte à l’heure actuelle une centaine d’adhérents qui se répartissent entre une soixantaine de jeunes et une quarantaine d’adultes.

Le club est formateur !



En 1996, Michel Bertrand (coach Mitch’) décide de miser sur la jeunesse : il obtient le statut fédéral d’Ecole de triathlon pour les 7\14 ans et un an plus tard celui de Club formateur pour les 14\20 ans.

Mitch’ a été soutenu dans son engagement et son travail avec les jeunes, il raconte qui l’a aidé : « Au départ Sébastien Fauque qui depuis est devenu mon gendre...Un an plus tard j'ai eu le soutien de Franck Lambolez, et de 3 jeunes qui sont partis en 2002 (Gwenn et Ewen Aubert, Gilles Soulat). Manu Duranton a pris le relais en 2003. Progressivement je lui ai passé les rennes, il gère le Pôle de Vaugneray. Je suis toujours pour le bureau le référent des Jeunes (Alaï et Vaugneray), je suis formidablement bien épaulé par tous les encadrants et j'en suis ravi. »

Pendant 10 ans le CRV a été le premier club formateur de France de par ses résultats et l'importance du groupe. Il est aujourd'hui dans le top Five Français. Le CRV Lyon Triathlon intrigue toujours la Fédération de Triathlon par ses performances. « Nous sommes un des rares clubs formateurs à collectionner autant de titres de Champion de France (41 à ce jour tout confondu). Plus que tous les Pôles de Haut Niveau !!! »(Mitch’)

La structure Jeunes



Le fonctionnement de la structure Jeunes Le Pôle d’Alaï (piscine Aquavert) permet le déploiement des activités de l’Ecole de Triathlon. Les mini-poussins, poussins, pupilles, benjamins et minimes s’y retrouvent le mardi en natation de 19h30 à 20h30 et le samedi de 8h30 à 11h30 où ils enchainent natation, VTT et course à pied. Le mercredi, les pupilles, benjamins et minimes se réunissent au stade du CRV de 17h30 à 19h pour un entrainement de course à pied.
Les entraineurs organisent aussi traditionnellement un stage de regroupement au mois de novembre. Ils réunissent les jeunes durant un weekend et leur font découvrir une pratique diversifiée des sports du triathlon. C’est aussi l’occasion de leur apporter des connaissances sur l’alimentation et l’hydratation du sportif compétiteur. La bonne humeur rythme les deux jours avec une soirée pleine de surprises.

Le Pôle de Vaugneray (piscine de la CCVL) accueille des benjamins, minimes, cadets et juniors, plus axés sur la compétition de haut niveau. Ils peuvent faire 4 à 5 entrainements par semaine : natation le lundi de 21h à22h, vélo et natation le mercredi de 14h à 18h, natation le jeudi de 21h à 22h, course à pied et natation le vendredi de 18h30 à 21h15, sortie longue de vélo le samedi ou le dimanche.

Ils peuvent aussi s'entrainer en course à pied (le mardi soir et le jeudi soir, de 19h30 à 21h) à l'école d'athlétisme de Francheville dans le cadre d'un partenariat entre le CRV et l'ESL Francheville. Les entraineurs organisent un stage d’une semaine, lors des vacances d’hiver, soit de ski de fond (La Chapelle des bois, La Pesse, Villars de Lans…), soit spécifique triathlon (dans le Sud, à Apt, en 2010).

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Votre E-mail