Récit par Fred M et Raphael B
Nous n’allons pas commencer à vous “Comté” notre WE maintenant … il est 20 heures et 34 minutes et ça ressemble à rien !!!
Quelques minutes donc avant de débuter pour saluer et remercier chaleureusement Amaury et Hervé pour leur parfaite organisation, leur dévouement et leur patience sans faille. C’est vrai il a fallu faire les lits, les oreillers n’ étaient pas très épais et les chiottes n’ avaient pas de lunettes mais peu importe ces basses considérations l’ important est ailleurs !
Au nom de tous, merci à tous les deux !!!
Donc c’était où ? Les Granges Bailly ! “Dans le village des Fourgs après la boulangerie « les miches de j’sais pas qui » faut prendre la 2eme ou 3eme à gauche ! non peut être la 4ème et après c’ est tout au fond à gauche ! ok ?”
En gros Démerdez vous ! Vous finirez bien par trouver ! Surtout qu’il n’y a plus de réseau et que Waze ne répond plus !
Les Fourgs c’est Saint Julien de Chapteuil mais en pire (@Antoine L ;))
Donc Les Granges Bailly est notre camp de base pour ce WE sportif. Ne nous y trompons pas : On n’est pas là pour pousser la chansonnette !
Episode I Soirée pantoufles

Et oui ! Dans le Doubs, on porte fièrement la pantoufle, on peut même dire qu’on l’arbore ! Raph porte de jolies mules isotoner à pois … très seyantes.
Amaury des tongues en chaussettes, Fred des birkenstock modèle 1852 introuvable de nos jours. A noter que notre pré-retraité favori a ses propres pantoufles ! Stéphane B tu es prêt ! Malgré l’accoutrement de chacun, les forces en présence se jaugent, l’atmosphère est lourde, ça se renifle le cul et urine aux 4 coins de la pièce, on ne s’est pas trompé c’est un weekend 100% mec, va pas falloir mollir, le programme est chargé. On n’est pas là pour pousser la chansonnette. Une bière, quelques tranches de saucisson et de fromage, un repas roboratif ! Lavage des dents pipi et au lit ! 23h03, non c’est une blague, 23h00. Le local de l’étape ne nous laisse quand même pas nous échapper sans avoir goûté la liqueur de sapin, le pastis et la gentiane du coin.
Samedi Matin : Épisode II : Championnat du monde du CRVMEN de skating.
Les champions ont leur matos enfin presque :
- Skis sans chaussures et finalement pas de ski pour un certain Nicolas
- Skis sans bâton..
Et le summum ! le champion des champions : Skis sans fixation !! Antoine. Mais avec les bâtons !!!
Après avoir changer trois fois de pointure de chaussure et de taille de ski, on peut partir. Le parcours est exigeant, les pentes sont pentues, les descentes techniques descendent, les lignes droites sont toutes droites et longues. Les pistent mettent à l’épreuve le mental de nos athlètes et finissent d’ épuiser les cuisses de nos fondeurs. La beauté des paysages est secondaire. Là n’est pas l’importance ; il faut rallier l’arrivée. C’est une course par élimination .
On n’est pas là pour pousser la chansonnette !


Notre retraité au couleur du CRV a de l’ allure… les effets du Kenacor sûrement !
Alors que certains ont pensé un instant à l’abandon :


Les Beuillots y sont bennés et ont beugne à la cabosse ! mais y a pas de place pour les chougnos
Les corps comme le matériel sont mis à rude épreuve. Dimitri
Atomic tes skis, Dimitri l’ a fait !!
Samedi après midi : Pas de sieste, on enchaîne ! Le marathon continue. C’ est notre téléthon à nous et on fait ça gratos sans chichi et sans téloche !
Épisode II : Championnat du monde du CRVMEN de course d’ orientation en raquette ! C’est nouveau les GO l’ ont inventé pour nous ! Une fente avant à chaque pas (Céline Colot appréciera) dans 150 cm de poudreuse.
Le parcours est bouclé en 19 min pour les meilleurs (50 min pour les plus nuls… le respect pour les handicapés m’ impose de ne pas citer leur nom !) : 10 balises plus de deux bornes au travers de l’ immense steppe hostile et pure des Fourgs. Un authentique exploit ! Bravo Dimitri et Antoine J.
et oui
On n’est pas là pour pousser la chansonnette !
Episode III : Championnat du monde CRVMEN de BIATHLON de tafioles et en raquettes
De tafioles parce que c’est avec des carabines lasers qu’on tire cette aprem… ils ont vraiment cru qu’ on était là pour pousser la chansonnette !
Les scouts nous ont concocté un parcours ultra sélectif dans les contreforts des Fourgs, une pente pentue suivie d’une descente à pic en raquette, la technique est primordiale ; la qualité du matériel doit être irréprochable, les contests s’enchainent. Là encore autant de styles que de compétiteurs :
– Certains meilleurs en course préfèrent ne pas perdre de temps à tirer .. heureusement que c’est du laser finalement
– D’autres (plus malins ?) Maîtrisent leur course pour arriver fringant sur le pas de tir et dégommer toutes les cibles
Les relais, ou les tours de pénalité, pour d’autres , s’enchaînent jusqu’à l’agonie des participants.
Photo finish, félicitations du jury, merci, au revoir, on embarque dans les véhicules, direction la Suisse, pas le temps de niaiser.
Vous commencez à comprendre
On n’est pas là pour pousser la chansonnette !
Episode IV : La Suisse
Dans le rôle du guide : Amaury
Dans le rôle du futur retraité : Stéphane
Dans le maillot XL : Mory
Dans le mal-être d’un maillot cisaillant la fesse : Tous les autres
La Suisse donc, 4 ème fait marquant de notre weekend, jusqu’ici rondement organisé par notre raïs à nous, Amaury
Mais avant ça, pour comprendre ce qu’il va se passer, il va falloir revenir en arrière pour préciser un petit quelque chose. On revient donc au vendredi soir, après le morceau de saucisson et avant le brossage de dents.
Nos deux organisateurs prennent la parole pour nous briefer sur les activités du week-ends, jusqu’ici gardées “secrètes”. Tout le monde est surpris quand on nous demande si on a pensé à nos maillots… Silence dans la salle, sourire en coin sur les visages des organisateurs. Alors, tel César distribuant du pain au peuple, Amaury sort d’un sac, le Graal du week-end et en jette un à chacun des participants. Le slip de bain collector floqué CRV MEN.
Episode V La fondue
A chaque épisode son anecdote !
La fondue ne déroge pas à la règle. Ce plat au combien convivial, est pour nous l’ occasion de découvrir une coutume, que dis je !? une étrange tradition ! une curieuse habitude chère aux doubistes (Habitants du Doubs).
Doubiste ein großer Schlingel !
quoique coquin ne soit pas le terme le plus approprié ! Bizarre peut-être ….
Visez plutôt :
Dans le Doubs la fondue se mange debout !!! et oui dixit Amaury
maintes recherches sur internet ne nous permettent pas d’ en savoir plus sur cette curieuse tradition :
Bref Doubiste ein großer Mythos !
Un coup de jet 27 sans glace pilée pipi et au lit !
Episode VI
“ On se pèle les couilles chez Florence” ou “Oiwah, ça meule chez Florence”
Les hommes sont levés dès potron-minet !
Dernier jour, derniere épreuve, le clou du WE !
Biathlon chez Florence Baverelle à coup de 22 avec des vraies carabines des vrais balles des vrais skis des vrais cibles à 50 m.
C’est la fleur aux fusils qu’on débarque chez Flo ou plutôt la fleur au fuseau !!
-14°C ! Le legging est trop léger, les couilles se plaquent aux corps et se réchauffent comme elles peuvent.
Mais il en faut plus pour anéantir les ardeurs de ces valeureux triathlètes du CRV !
Apprentissage du maniement des armes : les sensations sont incroyables, la détonation, le bruit du plomb sur la cible (où à côté…), l’ éjection de la douille, le réarmement. Les gestes 1000 fois vus à la téloche sont à présent les nôtres. On s ‘y croit, on est transporté !!
Merci Hervé, merci Amaury pour cette incroyable expérience !
Petite compet : un môme à peine plus petit (ou plus grand je ne sais plus) que Raph voire à peine plus vieux ( ou plus jeune)… nous colle une branlée en ski … peut être même au tir…
Félicitations à Mathieu et Antoine qui se livrent à une dernière joute pour déterminer le vainqueur du jour.
Toujours autant de style Antoine J … finalement il aura passé le We à montrer son boule…
Autre effort à signaler celui des animateurs -12 toute la matinée à mettre des balles dans les chargeurs : petites balles métalliques l’enfer sans gants … Bravo à eux !
Episode VII conclusion
Ménage …ménage … ménage puis
Retour au bercail
Certains dévalisent la fromagerie des Fourgs, l’idée est de partager la nouvelle tradition doubsienne autour d’ un caquelon. Ca va faire fureur à Lyon
The END
et souvenez vous :
On n’ était pas là pour pousser la chansonnette !…..
Dernier défi :
Nathalie ! Il est à qui celui là ??